Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Palangrotte
Archives
25 juillet 2014

Le Sine Saloum : hivernage…. Là ou tout commence

10961914d74c291e3de300e1ae63a4cc


A la fin du mois de juillet, les jaunes sableux des tanns deviennent des greens de golf aux multiples trous, le ciel bleu se charge de nuages blancs, gris et noirs, les marigots se forment pour plusieurs mois, les mangroves et forêts s’étoffent de mille verts. La nature est belle dans le Sine Saloum, une des plus belles du Sénégal.
La région naturelle du Sin Saloum, classée en 1981 ’’Réserve mondiale de la Biosphère’,’ est formée par la confluence de deux fleuves, le Sine et le Saloum et de centaines d’îles et d’îlots recouverts tantôt de terre, tantôt de mangrove ou de palétuviers. Une rivière asthmatique, le Saloum, qui dans un élan de désespoir se transforme en milliers de canaux d’eau saumâtre hébergeant l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique protégé par le parc national du delta du Saloum. Avec autant d’atouts, cette région fait le bonheur des pêcheurs et des ornithologues.
Passez-y vos vacances et vous serez émerveillé par les mille contrastes qui font la particularité de ces lieux.
Géographiquement elle commence par sa moitié ouest à Joal-Fadiouth avec la fin de la route goudronnée et les premières mangroves du Saloum. A coté de l’une d’elles, appelée rivière « Goussau-Gué », s’avance la pointe de Palmarin, reconnaissable par des touffes d’arbres forts distincts, au milieu desquelles sont bâtis trois villages du même nom : le premier Palmarin est Palmarin Ngallou (également appelé Palmarin Sessène).
L’arrivée à Palmarin Ngallou fait l’effet d’un oasis. Dans un écrin de cocotiers, le vieux village est bordé par un bras de lagune.
Au bout de cette bande de terre, la pointe de Sangomar plongeant au sud, le village de pêcheur de Dijffer, qui abrite l’un des plus anciens campements,
Djiffer est aussi un excellent point de départ d’excursions en pirogue vers le cœur du delta, sur des centaines d’îles, des dizaines de villages comme Dionewar, Sangomar, Mar Lodj, qui sont isolés du reste du pays.
Tout autour, sur la partie continentale de la région, la bordure de cette zone de mangrove est constituée de village de pêcheurs, Fimela et Ndangane, économiquement plus développés et touristiquement liés à Mbour et Saly.
Le village de Ndangane à 5 km au sud de Fimela, est plus connu et plus fréquenté, situé sur le bras du fleuve saloum donnant accès aux îles de Mar Lodj, Marfafako, Bassoul etc…
Dans ce village carrefour du saloum,
Pour la traversée à la découverte des îles de Mar Lodj ou Mar Fafako, vous pouvez louer une pirogue négociable entre 10 000 et 12 000 F CFA ou alors attendre la pirogue du « courier’ » 3 à 4 fois par jour au prix de 200 F CFA par personne.

 

Publicité
Commentaires
La Palangrotte
Publicité
La Palangrotte
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 55 364
Derniers commentaires
Publicité