Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Palangrotte
Archives
23 mars 2016

Sécurité de l’enfance: plus de 600 millions de fcfa pour la protection des enfants de la rue

835875699.jpg

Le Samu social Sénégal, en collaboration avec l’union européenne, a tenu ce matin une conférence de presse sur le lancement de son programme intitulé «développer le système de protection pour les enfants de la rue au Sénégal: renforcer les services, les compétences et la mobilisation». Avec une subvention de prés de 400 millions de FCFA de l’union européenne sur un coup global de plus de 600 millions de FCFA, le Samu social Sénégal ambitionne dans ce programme à améliorer la situation des enfants les plus vulnérables en leur apportant une meilleure protection.
Ce programme qui s’étale sur une durée de 30 mois vise trois objectifs majeurs. D’abord renforcer les services de la prise en charge des enfants et adolescents de la rue sur le plan social ,médical, et psychologique à travers le centre d’hébergement de Samu social Sénégal. Ensuite renforcer les capacités et la formation des acteurs. Et enfin informer, sensibiliser et mobiliser les parties prenantes dans la protection de l’enfance en faveur des droits des enfants et adolescents de la rue.
Madame Isabelle Guillebon directrice de Samu social Sénégal a fait savoir que «le cœur de métier de Samu social c’est d’aller à la rencontre de l’exclusion dans le rue. C’est à dire intervenir dans les rues pour apporter une aide aux enfants qui le nécessitent». Par ailleurs, Madame Guillebon a tenue à préciser que » là où le bât blesse c’est dans la communication parce que les enfants de la rue ne sont pas des talibés, mais plutôt des enfants mendiants»
Le représentant de l’union européenne Monsieur Clemens Schroeter a aussi expliqué que » la problématique des enfants en situation de vulnérabilité consiste une des priorités essentielles de l’union européenne» c’est dans ce cadre que l’UE a tenue à subventionner ce programme.
Dans la rue les enfants sont exposés à beaucoup de problèmes comme la violence sexuelle, la drogue , l’agression … c’est ainsi que le Samu Social depuis sa création à heberger plus de 2700 enfants et réorienter plus de 900 enfants en famille ou en centre partenaire. Ainsi elle compte continuer dans cette lancé avec l’union européenne pour contribuer de plus en plus à la promotion et au respect des droits de l’enfant au Sénégal.
Nafissatou Sembène/Senenews

 

Publicité
Commentaires
La Palangrotte
Publicité
La Palangrotte
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 55 372
Derniers commentaires
Publicité