Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Palangrotte
Archives
23 septembre 2016

Ousmane Mbaye : « apprivoiser le métal »

Depuis les années 2000, ses mobiliers au design très particulier, issu de la matière brute traitée avec une attention soutenue aux moindres reflets et reliefs, aériens et colorés, sont devenus une référence de qualité, d’élégance et de subtilité au Sénégal et à l’international.

Vous avez pu voir récemment ses créations exposées dans le cadre du Dak’art 2016, à la Galerie le Manège à Dakar pour l’exposition « Graphik » et à de grands salons et biennales internationaux « Paris Design Week 2014 », « Révélations 2015 » au Grand Palais (Paris).

« Le métal a quelque chose de très fin. Il est très sensible. C’est un matériau qui ne ment pas. »

Ousmane Maye s’est passionné depuis l’enfance pour le métal, sa matière de prédilection, aux côtés de son père, frigoriste, et d’artisans dont il admirait le savoir-faire. Ancien technicien en froid pendant 17 ans, il a créé de petits objets de décoration dans un premier temps et de fil en aiguille de véritable meubles. Le succès, que ses œuvres ont rapidement rencontré, l’a encouragé à développer ses recherches esthétiques. Il est aujourd’hui un des designers africains les plus réputés à l’international.

Ousmane Mbaye « cherche dans la matière brut une réponse esthétique  », annonce-t-il d’emblée sur son site web, où sont déclinées au fil de ses créations ses leitmotiv, inspirations, motivations : «  rechercher l’équilibre », « croire en soi », «  être vrai dans ce que l’on fait », « s’écouter et être exigeant  », « observer, prendre et donner ». Ses œuvres, pièces uniques exécutées à la main avec son équipe d’artisans dans son atelier de Soumbédioune, face au port de pêche dans le quartier de la Medina à Dakar, semblent vouloir accompagner le quotidien dans un esprit contagieux de partage, de générosité, et d’attention portée à chaque parcelle de la matière.

« APPRIVOISER LE MÉTAL »

Les techniques de patines, de colorisation et de vernis employées sont minutieuses et particulières. Le métal, frotté, gratté, travaillé, accroche la lumière, en nuances infinies. C’est un travail de longue haleine, reflet de la « pulsation de la matière » qui lui est chère…

Ousmane Mbaye aime la matière, il maîtrise l’art de marier des matières brutes avec d’autres plus nobles, dans une recherche de confort épuré, en lignes souvent courbées qui donnent un aspect doux, élancé, chaleureux et féminin à ses pièces. Il sait donner du caractère au métal, matériau habituellement froid, lisse et impersonnel. Avec des créations emblématiques comme le « tabouret patrimoine » inspiré des tabourets akans, il a marqué un temps sa volonté d’ancrage dans le passé tout en se projetant vers le futur, comme avec sa nouvelle collection « GRAPHIK » inspirée des principes du Bahaus qu’il revisite avec des lignes simples et élégantes, habillées de couleur fraiches et lumineuses.

Ousmane Mbaye dit ne pas dessiner ses pièces, mais créer directement à partir de la matière. Chaque œuvre le surprend, inspirée de la matière elle-même. Ousmane Mbaye est designer, un sculpteur d’émotions qui veut «  réunir les Hommes autour d’objets du quotidien ».


Ousmane Mbaye design
52, Bd Martin Luther King – Soumbedioune – Dakar
http://www.ousmanembayedesign.com/

Publicité
Commentaires
La Palangrotte
Publicité
La Palangrotte
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 55 362
Derniers commentaires
Publicité