Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Palangrotte
Archives
4 juin 2016

Lutte contre le chômage: 10.000 emplois verts vises d’ici 5 ans

(Sud Quotidien 03/06/16)

Le Programme d’appui à la création d’opportunités d’emplois vert (Pacev) a été lancé hier, jeudi 2 juin. L’objectif est, selon le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, de créer 10.000 emplois verts d’ici cinq ans. L’autre objectif du projet c’est aussi de créer des emplois pour lutter contre le chômage des jeunes, a ajouté Abdoulaye Baldé. Mieux, il s’agira également de valoriser les opportunités de création d’emplois verts dans les filières innovantes.

Le développement du Pacev passera, selon son coordonateur, Baba Dramé, par le développement de la vente du lait, la production d’eau potable, la récupération et la valorisation des sachets plastiques et la mise en œuvre des airs géographiques à travers le développement de filières agricoles adoptées à chaque région. Pour la mise en œuvre du Pacev, 5 millions de $ (plus de 2 milliards de F Cfa) seront débloqués. Pour l’instant, Abdoulaye Baldé indique que seuls 3 millions de $ (plus d’un milliard de F Cfa) sont dans les caisses.

Pour le directeur pays du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Mathieu Ciowela, la mise en ouevre du Pacev répond à trois exigences. Premièrement, dit-il, il s’agit de la matérialisation de l’engagement de l’administrateur du Pnud, Helen Clark, qui, en visite au Sénégal en juillet 2012, avait manifesté sa volonté d’accompagner notre pays dans la création d’emplois verts. La deuxième raison est liée au fait que les nations sont de plus en plus conscientes de la menace des changements climatiques. La troisième raison est en rapport avec la nécessité de réduire le chômage.

Fatou NDIAYE

 

Publicité
Commentaires
La Palangrotte
Publicité
La Palangrotte
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 55 372
Derniers commentaires
Publicité